Tranche de vie N°5

CIP : Bonjour, je suis ravi de vous rencontrer aujourd’hui. Comment vous sentez-vous par rapport à votre situation professionnelle ?

Bénéficiaire : Bonjour. Je dois avouer que je me sens un peu perdue. J’ai consacré toutes mes années à m’occuper de mes enfants, qui sont maintenant grands. Je n’ai jamais vraiment pensé à travailler.

CIP : C’est tout à fait compréhensible. Élever des enfants est un travail à plein temps. Maintenant que vous avez plus de temps pour vous, quelles sont vos attentes ou vos envies par rapport à une éventuelle activité professionnelle ?

Bénéficiaire : Je ne sais pas trop. J’ai l’impression que le monde du travail a beaucoup changé depuis que je suis restée à la maison. Je ne suis pas sûre d’avoir les compétences nécessaires.

CIP : C’est normal d’avoir ces appréhensions. Mais sachez que vous avez certainement développé des compétences* précieuses en tant que parent, comme l’organisation, la communication et la gestion de conflits. Nous pouvons travailler ensemble pour les mettre en avant.

Bénéficiaire : Vraiment ? Je n’y avais jamais pensé sous cet angle.

CIP : Oui, et il existe aussi des formations et des programmes pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences ou à vous remettre à niveau. Quels domaines vous intéressent ?

Bénéficiaire : J’ai toujours aimé le jardinage et les activités manuelles. Cela pourrait-il être une voie à explorer ?

CIP : Absolument ! Il existe des opportunités dans l’artisanat et même des emplois liés à l’environnement. Nous pourrions regarder des formations dans ces domaines et explorer des possibilités de bénévolat pour acquérir de l’expérience.

Bénéficiaire : Cela me semble intéressant. Je serais prête à essayer.

CIP : Parfait ! Nous allons mettre en place un plan d’action ensemble. Je vais vous orienter vers des ressources et des ateliers qui pourraient vous intéresser. Vous n’êtes pas seule dans ce parcours !

Bénéficiaire : Merci beaucoup, cela me rassure.

Cet échange met en lumière les préoccupations et les possibilités d’une personne qui revient sur le marché du travail après une longue période d’inactivité.

 

* Métiers et compétences d’une mère au foyer

1. Gestionnaire de budget

2. Planificatrice d’événements

3. Educatrice

4. Cuisinière et nutritionniste

5. Gestionnaire de la maison

6. Responsable des soins

7. Psychologue familial

8. Logisticienne

9. Artisane

10. Communicante

11. Bénévole

12. Technicienne en informatique

Compétences transversales

– Organisation
– Multitâche
– Empathie
– Communication
– Créativité

Ces compétences peuvent être valorisées dans un contexte professionnel, que ce soit par le biais de formations, de bénévolat ou d’un retour sur le marché du travail.

Pour plus d’informations détaillées voir le pdf à cette adresse :